L’histoire de la brasserie
Nichée au cœur de la campagne Tourangelle, Alain KNAUËR est un passionné de nature, d’artisanat et des bonnes choses. Chaque année, pour fêter l’été avec sa famille et ses amis, Alain brasse une trentaine de litres de bière.
A quelques années de la retraite il souhaite se faire plaisir et se lance dans une formation de brasseur et ouvre sa micro-brasserie sur le domaine familiale en 2015.
Les premières recettes voient le jour, la vente sur place et sur les marchés locaux se multiplient et la brasserie la Gironnette trouve sa place dans le département. A l’époque, c’est la première brasserie d’Indre et Loire à être en 100 % biologique.
La Gironnette est une histoire de famille, d’abord elle doit son nom au lieu-dit de la propriété, puis Audrey qui a pris la relève de son père veille à perpétuer le travail artisanal.
A 1 an du départ en retraire, une question se pose : poursuivre ou cesser l’activité qui est en plein essor ? Audrey, sa fille est alors sollicitée pour poursuivre si elle le souhaite et c’est en septembre 2019 qu’elle vient rejoindre son père à la brasserie.
C’est pour elle une reconversion totale mais les points qui la motivent sont sans appels, poursuivre le travail passionné de son père, travailler des matières premières de qualité en conservant un savoir-faire artisanal, diriger sa propre entreprise, un vrai challenge pour Audrey qui est aux portes de la quarantaine et dans une conjoncture de COVID et de brasserie qui poussent comme des champignons !
Elle apprend des gestes de son père, part en formation à l’IFBM et rachète la brasserie en mars 2020. Depuis, elle est la seule salariée et enfile ses différentes casquettes pour valoriser la brasserie.
La proposition de bière se diversifie avec des brassins permanents mais aussi éphémère au fil des saisons.